Akro
Influencé par MC Solaar, IAM, NTM et le programme Yo Mtv Raps ! qui fait fureur aux USA début 1990, AKRO écrit ses premières rimes et enregistre deux titres sur la compilation FIDELES AU VINYLE.
Il est alors membre du groupe MALFRATS LINGUISTIQUES en duo avec MONSIEUR R, qui sévit ensuite au sein du MENAGE A TROIS ( France ). Suite au départ de R et à l’arrivée d’autres membres, STARFLAM verra le jour en 1996. Retracer le parcours d’AKRO c’est donc aussi retracer celui de STARFLAM, groupe rap n°1 du plat pays. Après un premier album éponyme sorti en 1998, le groupe parvient à faire de son second opus SURVIVANT ( EMI / 2001 ) un disque de platine en Belgique. S’en suivra une tournée française et suisse sur le « TOUR D’ESPOIR » d’ASSASSIN. En septembre 2003, le crew prend le marché de front en intitulant son troisième LP DONNE MOI DE L’AMOUR ( EMI / Hostile ) qui est sans conteste l’album de maturité pour STARFLAM. Suivra le DVD FAITES DU BRUIT qui confirme le talent du groupe en live ( Olympia, Francofolies de Montréal, etc.. ) + un BEST OF qui contient deux inédits enregistrés spécialement pour l’AB. Eté 2015, STARFLAM a foulé les scènes des plus grands festivals ( Couleur Café, Dour, Les Ardentes, Esperanzah, .. ) et vise un Octave de la Musique en catégorie meilleur concert de l’année.
Au niveau discographique, AKRO sort en 2006 un premier album solo « L’ENCRE, LA SUEUR ET LE SANG » chez Universal, qui lui permet, avec des titres comme « Loterie » et « Bitches from Brussels » d’explorer une facette personnelle qui n’aurait pu éclore en groupe.
En 2007, surfant sur la vague Crunk qui déferle aux USA et dans les clubs, AKRO distribue « Akro au Crunk » en compagnie d’un artiste encore méconnu, STROMAE, et de JAMES DEANO véritable compagnon de joutes verbales avec qui il partira en « Battle & Fontaine » sur l’album LE FILS DU COMMISSAIRE ( BECAUSE MUSIC ). Il faudra attendre la mort de son père jumellée d’une paternité naissante pour qu’AKRO donne un nouveau souffle a sa carrière en 2011 avec l’album « BLEU ELECTRIQUE » qui deviendra le nom de son label. L’ouverture musicale vers le blues, le reggae et le rock est amorcée, et AKRO se sent de plus en plus a l’aise avec le chant. Le premier single « Dans mon ordinateur » flanqué d’un superbe clip en stop motion ( Robotic Works ) recevra un bel accueil en radio et sur les réseaux sociaux naissants. Fort d’un voyage en Jamaique, ou il tourne « Respect » avec la Reine du dancehall Stacious, et d’un autre tournage de clip a New York pour le titre « Mon hip hop » AKRO commence à s’impliquer dans la réalisation vidéo. « Bruxelles Plurielle » est également un titre phare de cet opus et un véritable hymne au vivre ensemble.
En 2015, les internautes peuvent suivre le making off de « Quadrifolies » futur album concept au travers de plusieurs capsules video.
« Quadrifolies » ( Sony Music ) pose, sur trame quadrichromique, les questions d’une génération qui a un pied dans la quarantaine, des questions de père, de défense de la femme, d’homme en équilibre au milieu de sa vie.
L’album est décliné sous forme de 4 maxis de 3 titres qui sont complémentaires. Le bleu pour succéder à Bleu Electrique et faire swinger les guitares ( « Les femmes sont là »feat. Marie Warnant, quirecevra un superbe accueil en radio et sur le net ), le jaune pour des titres dansants comme « Ne jamais dire jamais » où AKRO incite les gens a ne jamais renoncer a leurs rêves, le rose pour le côté 80’s ( Mémoire Vive, On chillait feat. DJ DADDY K ) et enfin le noir pour le côté plus sombre qui referme cet album.
En 2015, AKRO prêtera sa voix a Oxfam, pour un documentaire international sur le réchauffement climatique, et sera parrain de l’ONG Mémisa, qui lutte pour l’accès aux soins de santé en Afrique.
Infos complémentaires et bookings de concert sur : www.facebook.com/akromusicofficial